Quel mur peindre en fonction de l’effet recherché ?

En matière de décoration intérieure, la peinture est l’un des outils les plus polyvalents et les plus abordables à votre disposition. Vous pouvez l’utiliser pour modifier la taille, la forme et l’atmosphère de n’importe quelle pièce de votre maison. Dans cet article, nous allons aborder quelques-unes des différentes façons d’utiliser la peinture pour atteindre des objectifs de design spécifiques. Que vous cherchiez à agrandir une petite pièce ou à déplacer un coin qui vous semble trop encombré, la peinture des murs peut être un moyen simple et efficace d’obtenir les résultats souhaités !

Pour rendre une pièce plus intime et plus confortable, choisissez une couleur similaire à celle des murs de chaque côté. Cela créera un aspect cohérent. Accentuez cet effet de cocon en choisissant une couleur intense et/ou sombre.

Peindre le mur de fond pour le rapprocher

Si votre pièce est en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond pour diminuer l’effet couloir. Pour ce faire, choisissez une couleur plus sombre que celle des murs. Cette peinture permettra de virtuellement et visuellement rapprocher le mur du fond de votre pièce.

En effet, votre oeil se fixera sur le mur de fond qui vous paraîtra automatiquement plus proche qu’il ne l’est réellement.

Peindre un mur d’une couleur différente

Si vous voulez faire une décoration audacieuse ou ajouter un intérêt visuel à un mur de la maison, choisissez une couleur différente, intense, pep’s. Dans la majorité des cas, il est conseillé de peindre un mur perpendiculaire ou en face de vos ouvertures (fenêtres). En effet, une couleur en contre-jour rend différemment et généralement beaucoup plus sombre.

Peindre le plafond d’une pièce

Il est possible de peindre le plafond d’une pièce. Cela donne énormément de caractère. Mais attention, c’est une opération assez délicate car il faut souvent travailler sur une échelle. De plus, le plafond doit être parfaitement lisse et propre avant de commencer les travaux. Nous vous recommandons de confier ce type de travaux à des professionnels.

Peindre deux murs dans une même pièce

Il est possible de peindre différemment deux murs d’une même pièce. Cela créera virtuellement un espace dans cette pièce : un coin bureau, un coin repas, un coin chambre , …

C’est un moyen facile et peu cher pour délimiter une zone, comme une seconde pièce dans la pièce principale.

Bien choisir la (les) couleur(s)

Nous vous conseillons de choisir une couleur neutre (blanc, gris clair) pour l’ensemble de vos murs, et une couleur vive ou dense pour le mur que vous souhaitez mettre en avant. En revanche, ne mélangez pas trop les couleurs vives entre elle pour que votre intérieur ne ressemble pas trop à un char du carnaval ou à une attraction de Disneyland Paris.

Dans tous les cas, optez pour une peinture de qualité (qui sera automatiquement plus chère que les autres) : cela vous garantira un rendu impeccable pour votre mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.